top of page

Tocilizumab

Qu’est-ce que le Tocilizumab?
Avant de prescrire le Tocilizumab
Questions pratiques
Fertilité, grossesse & allaitement
TOCILIZUMAB
Qu’est-ce que le Tocilizumab?

Qu’est-ce que Tocilizumab?

Le Tocilizumab est un médicament d’exception appartenant à la famille des biothérapies ciblant l’interleukine 6 (IL-6), l’une des molécules responsables des symptômes de l’inflammation dans les maladies autoinflammatoires. 

Il s’agit d’un anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur de l’IL-6, qui va bloquer son effet dans le corps et empêcher les symptômes de l’inflammation (fièvre, douleurs, etc…).
 

Indication et posologie

Le tocilizumab a l’autorisation de mise sur le marché dans la maladie de Still, dans la polyarthrite rhumatoïde et l’artérite à cellules géantes.


Il peut être administré:
-soit en perfusion intra-veineuse mensuelle
-soit en injections sous-cutanées hebdomadaire


Il est prescrit par votre médecin spécialiste grâce à une ordonnance d’exception. Une fois récupéré à la pharmacie, il faut le conserver au réfrigérateur.


L’injection peut être réalisée par le patient lui-même, ou par une infirmière à domicile.

Avant de prescrire le Tocilizumab

Avant de prescrire Tocilizumab 

Avant de débuter le tocilizumab, votre médecin spécialiste effectue un bilan pour éliminer une éventuelle contre-indication en particulier une infection évolutive (dentaire ou pulmonaire).


Il est nécessaire également de mettre à jour vos vaccinations obligatoires auprès de votre médecin traitant et de vous vacciner contre la grippe et le pneumocoque.

Conseils d’administration

- Sortir le tocilizumab du réfrigérateur 15 à 45 minutes avant l’injection pour qu’il soit à température ambiante.
- Vous pouvez poser un pain de glace dans un torchon sur la peau pendant 15 minutes avant l’injection afin d’anesthésier la peau et 15 minutes après l’injection.
- Désinfecter soigneusement la peau en regard du site d’injection
- Injecter en sous cutané: bas ventre ou cuisse.

Tolérance

Le tocilizumab nécessite une surveillance biologique mensuelle initialement pour vérifier son efficacité (normalisation de la CRP) et sa tolérance (hémogramme, transaminases, bilan lipidique), puis espacée  tous les 3 mois.


Il n’y a quasiment jamais de réaction aux points d’injection; cette dernière n’est pas douloureuse.

Questions pratiques

Questions pratiques

L’utilisation du tocilizumab empêche la sécrétion de la C-Réactive protéine (CRP), protéine de l’inflammation, par le foie. La CRP reste donc négative sur les prises de sang, y compris en cas d’infection.


En cas de survenue d’une infection avec fièvre persistante > 48 heures, il convient de consulter rapidement votre médecin traitant pour faire le point.


Il n’est pas nécessaire d’arrêter le tocilizumab en cas de détartrage. En cas d’extraction ou d’abcès dentaire, on recommande d’interrompre le tocilizumab  deux semaines avant le geste et de proposer une antibioprophylaxie pour entourer le geste. En cas d’intervention plus lourde, votre dentiste devra échanger avec votre médecin spécialiste pour discuter d’un arrêt temporaire du tocilizumab.


En cas d’intervention chirurgicale, votre chirurgien devra échanger avec votre médecin spécialiste pour discuter d’un arrêt temporaire du tocilizumab.

Vaccination sous Tocilizumab

Les seuls vaccins contre-indiqués en cas de prise de tocilizumab sont les vaccins vivants atténués (BCG, rougeole, Oreillons Rubéole (ROR), varicelle,  fièvre jaune, polio par voie buccale).

 

En cas de nécessité d’en faire pour partir en voyage en pays tropical, il convient de prévenir votre médecin spécialiste afin de suspendre temporairement le tocilizumab.
La vaccination anti-grippale annuelle est fortement recommandée.

Fertilité, grossesse & allaitement

Fertilité, grossesse & allaitement

En l’absence de données suffisantes, le tocilizumab n’est pas recommandé pendant la grossesse et une contraception efficace est requise lors de l’instauration du traitement.


La grossesse doit donc être programmée avec votre médecin spécialiste, avec un délai recommandé entre l’arrêt du tocilizumab et la conception de 3 mois. Pour pouvoir prévoir une grossesse, il faut également que la maladie soit bien contrôlée depuis plusieurs mois.


En l’absence de données et par mesure de précaution, le tocilizumab doit être interrompu ou ne doit pas être repris en cas d’allaitement.


Chez l’homme, le tocilizumab peut être poursuivi en cas de désir de paternité.

bottom of page