Définition
Maladies liées aux mutations de RIPK1
Il s’agit d’un groupe de maladies auto-inflammatoires rares de description récente (2018). Ces maladies sont dues à des mutations du gène RIPK1 (Receptor Interacting Protein serine/threonine Kinase 1).
RIPK1 est une protéine très importante dans le métabolisme de la cellule intervenant dans la régulation de l’inflammation, de la survie et de la mort cellulaire.
Épidémiologie
Maladies liées aux mutations de RIPK1
Il existe moins de 50 cas rapportés dans le monde. Ce sont des maladies cosmopolites avec un peu plus de cas au Moyen-Orient et une légère prédominance de femmes. La maladie débute peu de temps après la naissance.
Génétique
Maladies liées aux mutations de RIPK1
Ce sont des maladies génétiques. Il existe deux formes de la maladie en fonction du type et de la localisation de la mutation :
- une forme récessive nécessitant la présence de 2 mutations sur les 2 chromosomes.
- une forme dominante, avec une seule mutation sur un des 2 chromosomes.
Clinique
Maladies liées aux mutations de RIPK1
-La forme récessive provoque dès la naissance une inflammation chronique et sévère des intestins ainsi qu’un déficit de l’immunité provoquant des infections sévères et à répétition. De plus, les malades ont un retard de croissance staturo-pondérale, une grosse rate et un gros foie. Cette forme est appelée Immunodéficience et inflammation liée à la déficience de RIPK1.
-La forme dominante provoque des épisodes de fièvre à répétition avec des aphtes dans la bouche, des gros ganglions ainsi que qu’un gros foie et une grosse rate. Cette forme s’appelle CRIA pour Cleavage-Resistant RIPK1-Induced Autoinflammatory syndrome (nom donné en référence à la localisation de l’anomalie sur le gène RIPK1).
Biologie
Maladies liées aux mutations de RIPK1
-Dans la forme récessive, on retrouve un déficit de certains globules blancs type lymphocytes ainsi qu’une possible diminution des immunoglobulines qui sont des anticorps destinés à combattre certains types d’infections.
-Dans la forme dominante, il existe une inflammation dans le sang avec une anémie microcytaire.
Diagnostic
Maladies liées aux mutations de RIPK1
Le diagnostic de la maladie se fait grâce à une prise de sang afin de réaliser une analyse génétique pour rechercher si le gène RIPK1 est bien muté.
Évolution
Maladies liées aux mutations de RIPK1
-La forme récessive est sévère puisqu’on rapporte 50 % de mortalité. Les décès sont en général dus aux infections provoquées par le déficit immunitaire.
-Il n’y aucun cas rapporté de décès dans la forme dominante.
Pour le moment, il n’y a pas de complication rénale de type amylose inflammatoire dans cette maladie.
Les poussées de la maladie ont un retentissement important la qualité de vie des patients.
Traitement
Maladies liées aux mutations de RIPK1
-Le traitement de la forme récessive repose sur la greffe de moelle osseuse.
-Dans la forme dominante, le traitement repose sur un médicament injectable ciblant l’interleukine 6 qui est une cytokine impliquée dans l’inflammation élevée dans cette maladie.